Get Adobe Flash player

ATTENTION : Pêche à la Mouche – Formation n’offre plus, dans sa programmation régulière, de cours en gymnase.

Avis important : Pour une raison obscure, la majorité de nos retours de courriel aboutisses dans la boite de courriers indésirables (Junk Mail) des demandeurs. Si vous êtes en attente d’une réponse de notre part, il vous est chaudement recommandé d’y jeter un coup d’œil régulier.

La théorie de Knight

La théorie de Knight

 

La théorie solunaire prend son origine dans les années 30, du dernier siècle, par monsieur John Alden Knight.
Après plusieurs années d’observation et de constatations, monsieur Knight arriva à la conclusion que l’activité des poissons, ainsi que du gibier, est étroitement reliée à l’attraction gravitationnelle combinée de la Lune et du soleil. En l’occurrence, leurs positionnements et éloignements relatifs avec la Terre.
Ce même phénomène joue un rôle direct sur les marées. Sachant cela, monsieur Knight a déduit alors une méthode pour prévoir non seulement l’activité mais aussi la force de cette activité selon les marées et les phases lunaires.
Cela ne veut pas dire que les animaux n’ont aucune activité en dehors de ces périodes. La théorie soutient seulement que les animaux sont influencés par ces effets et, par conséquent, une augmentation notable de leurs activités sera alors observée. Le tout favorisant ainsi les chances, pour le chasseur, de rencontrer plus de gibier et, pour le pêcheur, de prendre plus de poisson, du moins d’avoir plus de touches.

 

 

La théorie :
L’activité des animaux atteint chaque jour son apogée lorsque la Lune est soit au zénith ou directement à l’opposé de la Terre (sous nos pieds). Ces périodes durent approximativement de 2 à 3 heures. Ces périodes sont appelées périodes d’activités majeures.
De plus, une recrudescence de l’activité est constatée à des moments où la Lune se lève ou lorsqu’elle se couche. De par le fait qu’elles durent environ deux fois moins de temps que les périodes d’activités majeures, ces périodes sont appelées périodes d’activités mineures.
L’intensité des périodes d’activités varient aussi selon les phases de la Lune. Les périodes plus fortes se présentent durant la pleine Lune ainsi que durant la nouvelle lune. Ceci est du au fait que les forces gravitationnelles de la Lune et du soleil s’additionnent durant ces périodes.

 

Pour connaitre les prévisions des heures les plus propices pour l’activité de pêche, différents ouvrages existe sous le titre de Table Solunaire: l’almanagh commun du pêcheur en présente les détails. Il est aussi possible de les consulter en page final de chaque édition du magazine AVENTURE CHASSE ET PÊCHE.

 

 

Comments are closed.