Get Adobe Flash player

ATTENTION : Pêche à la Mouche – Formation n’offre plus, dans sa programmation régulière, de cours en gymnase.

Avis important : Pour une raison obscure, la majorité de nos retours de courriel aboutisses dans la boite de courriers indésirables (Junk Mail) des demandeurs. Si vous êtes en attente d’une réponse de notre part, il vous est chaudement recommandé d’y jeter un coup d’œil régulier.

Méthodologie

La majorité de nos cours sont produis dans le secteur de Lévis.
Notre méthodologie est axée sur la pratique, alternée d’interventions pédagogiques avec un formateur certifié. Tout ce dont le participant a besoin pour favoriser sa progression vers une technique de lancer efficace. Pratiquer, corriger et répéter le lancer, permet d’assimiler la technique et en facilite la mise en application dès la première sortie de pêche.
Nous respectons un cadre d’apprentissage en petits groupes. Un maximum de 6 participants est admis à chacun d’eux. Le cas échéant, un deuxième instructeur qualifié est appelé en renfort pour assurer un meilleur suivi auprès des participants. Nous nous efforçons de respecter un ratio maximal de 3 à 4 participants par instructeur. Chacun y trouve son compte dans l’amélioration et/ou l’apprentissage des techniques qu’il souhaite acquérir.
Selon la saison, nos activité d’enseignement peuvent être produis à l’intérieur (en gymnase) ou à l’extérieur, soit dans un parc municipal ou en rivière.
À l’intérieur : gymnase de l’école Marcelle-Mallet ; 51 rue Déziel, Lévis, Québec, G6V 3T7.
À l’extérieur : parc attenant au Patro de Lévis. Ce parc est situé sur la portion arrière du terrain de l’enceinte du Patro ; 6150 Rue Saint-Georges, Lévis, G6V 4J8.
En rivière : lorsque des contraintes d’enseignement l’exigent, comme c’est le cas avec l’enseignement des techniques de lancer Spey, les cours se produisent sur un plan d’eau peu profond, et qui présente un faible débit d’eau. Par l’entremise d’une propriété privée, nous avons le privilège d’avoir un accès facile à la rivière Etchemin (à la hauteur de Lévis), et de choix pour produire ce type d’enseignements.
Afin d’assurer aux participants une meilleure mise en application des techniques de lancers acquises durant leur participation aux ateliers, nous avons élaboré un calendrier de cours qui est plus proche de la saison de pêche. Ainsi, notre programme d’enseignement débute en mars de chaque année.
Il est possible d’obtenir nos services en formule privée, semi-privée et en groupe, et ce, partout au Québec. Une tarification particulière pourrait s’appliquer.
Nous avons à cœur la sécurité de nos participants :
• Lors de la pratique des techniques du lancer, nous utilisons une boule de laine en guise de mouche. 
• La réalisation de nos activités d’enseignement est sujet à changement en cas de tempête ou de problème météo majeur qui causerait la fermeture des routes. 
• Lors de nos séances de formation en rivière, nous exigeons à nos participants de se munir de bottes de pêche dotées de semelles antidérapantes (semelles avec feutre et/ou crampons).
• Lorsque la sécurité des participants est compromise dû à une météo présentant des orages électrique, ou de fortes précipitations ou de vents, nous reportons la tenue de l’activité.
• Afin de favoriser des déplacements sécuritaires en rivière, le port de lunettes polarisées est aussi recommandé. Les lunettes avec verres polarisés permettent de mieux distinguer les obstacles présents sous l’eau (roches, poches d’eau plus profondes …).
  •  

Consulter notre programme de formation

Consulter notre calendrier de cours