Get Adobe Flash player

ATTENTION : Pêche à la Mouche – Formation n’offre plus, dans sa programmation régulière, de cours en gymnase.

Avis important : Pour une raison obscure, la majorité de nos retours de courriel aboutisses dans la boite de courriers indésirables (Junk Mail) des demandeurs. Si vous êtes en attente d’une réponse de notre part, il vous est chaudement recommandé d’y jeter un coup d’œil régulier.

Double traction

Ateliers d’apprentissage – Double traction et autres lancers utiles

 

Double traction et autres lancers utiles est un cours constitué de deux ateliers successifs d’apprentissage technique.
Le cours est en majeure partie consacrée à l’apprentissage de la technique “double traction”, qui met à profit la participation des deux mains dans l’exécution des mouvements de tractions avant et arrière du lancer. La participation de la deuxième main permet de diminuer l’apport d’énergie requis par la main principale. Il en résulte une diminution de la fatigue occasionnée par les multiples mouvements de tractions effectués lors d’exécution de lancers successifs. Un bénéfice additionnel résultant de la participation des deux mains au mouvement de traction se résume aussi à permettre un déploiement d’énergie substantielle, nous permettant ainsi de gagner en distance, avec moindre efforts.
Une fois la technique maitrisée, le pêcheur tend à faire appel à la technique, sans remettre en doute son usage. Elle devient partie intégrante au mouvement de base effectué pour lancer. Un sentiment de parfait contrôle envahi alors inévitablement le pêcheur. S’il y a une technique que tous pêcheurs se doit de connaître et de maîtriser, c’est bien la technique de lancer double traction!
À la suite de l’apprentissage de la technique double traction, les participants sont amenés à intégrer les faux lancer à la technique. Une portion du cours sera aussi consacrée à la mise en pratique de quelques lancers additionnels : l’amendement de la soie, le lancer amendé, le lancer roulé, le lancer belge, le lancer serpentin …
Une participation à ce cours requiert une maîtrise du lancer de base. Le participant doit impérativement avoir participé à l’un des cours suivants :

Introduction à la pêche à la mouche

Introduction techniques de base ; le concept du lancer

Ateliers de consolidation technique ; de base et niveaux subséquents

Adhérer à l’un des précédent cours (ou atelier) permet aux participants de recevoir les premiers enseignements et la pratique requise pour acquérir une habileté de base au maniement de la canne. S’initier à la technique du lancer à la mouche en adhérant à l’un de ces cours assure aux participants un cheminement académique qui comporte les meilleures chances de succès.
Une fois le cours techniques intermédiaires I ; le double traction et autres lancers utiles complété, les participants auront la capacité à faire face à de multiples situations de pêche à la mouche, autant en rivière qu’en lac … tel de vrais pêcheurs à la mouche aguerris savent si bien le faire!
Méthodologie
Notre méthodologie est axée sur la pratique, et combinée à des interventions pédagogiques effectuées par un formateur compétent. Cette méthodologie assure une progression vers une technique de lancer efficace. Elle favorise l’assimilation des techniques, ce qui facilite la mise en application dès la première sortie de pêche.
Afin de favoriser l’assimilation technique, deux séances de deux heures, à interval d’une semaine, ont été planifiées à ce cours.
À la première séance, une courte période sera consacrée à la révision de la technique de base. Ensuite, la technique double traction sera introduite graduellement. À la suite de la première séance, les participants seront invités à effectuer quelques sessions de pratique à la maison, afin de mettre à l’épreuve les habiletés acquises.
À la deuxième séance, une révision des notions du lancer double traction suivi d’une pratique seront effectuées. Par la suite, les faux lancers seront introduit à la technique double traction. La deuxième séance sera conclu avec la présentation de lancers additionnels utiles. Si le temps le permet, le participant pourra mettre en pratique quelques une de ces techniques supplémentaires proposées.
Nos ateliers se font dans un cadre d’apprentissage en petits groupes. Un maximum de 4 participants peut être admis au cours techniques intermédiaires I ; le double traction et autres lancers utiles. Ceux-ci seront produit à l’extérieur sur un terrain gazonné, c’est-à-dire, un parc de la ville de Lévis. Nous prévoyons réaliser ces cours sur semaine, entre 18H30 et 20H30, à partir de la fin du mois de mai. Cette période a été choisie pour favoriser l’obtention d’une météo favorable. En cas de fortes pluies ou d’orages, l’activité pourrait être devancée, ou reportée d’une journée. En toutes circonstances, la tenue de chacun de nos ateliers sera confirmée le dimanche soir précédent ceux-ci. Selon les besoins et les disponibilités de l’instructeur, il est aussi possible que des ateliers soient organisés les week-end de la même période. N’hésitez pas à manifester votre besoin. Toutes participations à un cours se fait uniquement sur réservation.
Durée : 4 heures réparties sur deux rencontres (à l’extérieur)
Coût :   140$
L’équipement nécessaire à l’apprentissage des techniques du lancer est fourni à chacun des participants, et ce, pour la durée des séances de pratique. Référez-vous à notre calendrier des cours pour connaître les dates et disponibilités de nos prochains cours.

 

Plan de cours
Au 1er atelier de lancer (2 heures)
Retour sur les 5 éléments essentiels du lancer de base
Séance de pratique du lancer de base … corrections et améliorations du lancer
Concept de lancer double traction
Séance de pratique en mode double traction
Au 2ème atelier de lancer (2 heures)
Rappel sur le concept du lancer double traction
Séance de pratique et amélioration technique
Ajout des faux lancers à la technique double traction
Séance de pratique, corrections et améliorations technique
Présentation de quelques lancers utiles additionnels :
– lancers roulé, déporté, amendement de la soie
– lancers belge, serpentin, parachute
Séance de pratique libre

 
 

Vous pouvez nous rejoindre par téléphone : 418-huit,trois,huit-2506
(les soirs et week-ends)

ou communiquez avec nous par courriel

denis@pechealamouche.net

P.S. Après nous avoir acheminé une demande par courriel, nous vous invitons à prendre soins de vérifier régulièrement votre boite de courriers indésirables (junk mail). Pour une raison obscure, il est fréquents que notre adresse courriel ne soit pas acceptée par la boite de messagerie de nos destinataires.